Depuis de nombreuses années, nous avons toujours contribué au développement du chronométrage par transpondeurs en circuit. Depuis 1990, nous utilisons le système par transpondeurs pour les grandes épreuves d’endurance (24 Heures du Mans, 24 Heures de Spa, 24 Heures de Liège).

Grâce aux investissements réalisés dans les systèmes par transpondeurs, nous faisons aujourd’hui partie des équipes de référence dans le domaine des courses automobiles (deux transpondeurs par véhicule). Nous cherchons tous les jours de nouvelles fonctionnalités pour continuer à évoluer. La société RIS réalise depuis près de 20 ans le chronométrage de l’épreuve mancelle.

Une collaboration fructueuse et un savoir-faire reconnu par les organisateurs des épreuves de renommées internationales, tant sur 2 roues que sur 4 roues. Depuis 2006, nous utilisons un transpondeur permettant l’identification automatique du pilote. Explications !

Jusqu’à présent, un seul transpondeur était fixé sur chaque moto afin de comptabiliser le temps en piste de la machine et son classement tour par tour. Ce système a remplacé en 1990 le bon vieux classement réalisé à la main.Par sécurité, le système électronique a été doublé en 2002 avec l’installation d’un second boîtier électronique. En 2006, la nouveauté vient d’un troisième transpondeur embarqué cette fois par le pilote. Un petit bloc de plastique est incrusté dans les brassards de chaque pilote.Sur le plan pratique, ce système ingénieux, conçu par la société française Chronelec, permet d’avoir en temps réel le nom du pilote en piste. Jusqu’à présent, l’affichage ne restituait que la marque et le modèle de la moto. Désormais, le nom du pilote et de la machine sont affichés de concert sur les écrans, permettant ainsi une parfaite compréhension de la course par tous. Toutes ces informations sont ensuite restituées aux différents canaux d’information, tels que la réalisation TV ou le site Internet de l’organisateur de l’épreuve.

Prestations


– Chronométrage par transpondeurs au 1/1000 de seconde
– Création, édition des résultats sur papier, PDF, CSV et possibilité d’impression délocalisée suivant la réglementation
– Diffusion des résultats en live sur un site Internet, version pour Smart phone disponible
– Affichage du classement sur moniteurs couleurs
– Mise à disposition d’un PC en direction de course pour envoi des messages sur les écrans de chrono
– Incrustation du classement sur image télévisée
– Prise de temps intermédiaires à différents endroits sur le circuit
– Prise de vitesse à un endroit sur le circuit
– Calcul du temps de pilotage, du temps d’arrêt au stand
– Gestion des faits de course et impression des étiquettes en salle de presse
– Gestion des temps par pilotes
– Détection du pilote au volant automatiquement
– Diffusion des informations au team via notre réseau intranet
– Positionnement des véhicules sur le circuit

Améliorations

Reconnaissance automatique des pilotes.
Un petit transpondeur réalisé par la Société CHRONELEC est placé dans le brassard de chaque pilote. Sur le plan pratique, ce système permet d’avoir en temps réel le nom du pilote en piste. Jusqu’à présent, l’affichage ne restituait que la marque et le modèle de la moto. Désormais, le nom du pilote et de la machine sont affichés de concert sur les écrans, permettant ainsi une parfaite compréhension de la course par tous. Toutes ces informations sont ensuite restituées aux différents canaux d’information, tels que la réalisation TV ou le site Internet de l’organisateur de l’épreuve.
Système « lampe » sur les voitures type American Le Mans Séries (classement en live 3 premiers de chaque groupe)
Positionnement GPS Pace Cars.

Références